Mode et canicule : comment s’habiller quand il fait trop chaud ?

 

 

C’est en compagnie de mon nouveau meilleur ami, le ventilateur, que je vous retrouve pour l’article de la semaine. En ce début de mois d’août, alors que les thermomètres s’affolent et que les températures avoisinent les 40 degrés, le sujet de la semaine était tout trouvé. Comment s’habiller par une telle chaleur ? En effet, tout le monde ne passe pas l’été en maillot au bord de la piscine, et se balader nu n’est définitivement pas une option pour une balade en ville ou une journée au bureau. Voici quelques conseils à appliquer pour s’habiller tout en survivant à la canicule :

 

 

 1. Les couleurs : claires ou rien !


Déjà bien présente depuis cet hiver, cette tendance de couleurs toutes douces s’affirme encore plus pour l’été. Vous pourrez trouver toute sorte de pièces en bleu bébé, vert pistache, rose poudré, jaune pale et l’incontournable lilas. 

 

T-Shirt Sencillio

2. Le choix des matières : à mort le synthétique

Le choix des matières est aussi à prendre en compte durant une canicule. Il faut vraiment privilégier des tissus légers et fluides. Optez pour des matières naturelles, comme le coton ou le lin qui seront beaucoup plus respirantes que les matières synthétiques. Cet article de ELLE vous indique vers quelles matières se tourner lorsqu’il fait chaud. Evitez aussi les matières comme le jean qui vous tiendra inévitablement chaud à cause de l’épaisseur du tissu.

Robe en coton H&M, Pantalon en lin H&M

3. La coupe : mettez-vous à l’aise !

Sur ce point, c’est simple : rangez vos jeans skinny  et t-shirts moulant au placard. Ce qu’il faut, ce sont des vêtements laaaarges avec des couples amples, notamment pour le bas du corps ! Ça va permettre de laisser l’air circuler et donc à votre corps de respirer ! On évite les sensations désagréables du style ballonnement ou jambes lourdes. Pantalon straight, mom ou boyfriend, jupe-culotte, robe ou jupe longue… Soyez à l’aise et non serrés dans vos vêtements ! Pour le haut du corps, tournez vous vers des crop tops, t-shirt sans manches, débardeurs dos-nus ou épaules nues… Le choix est large. La clé est d’allier matière fluide et légère et coupe courte ou ample.

Pantalon jupe-culotte Stradivarirus, haut à encolure américaine Bershka

4. Les accessoires : aussi stylés qu’indispensables

Par temps de canicule, il est indispensable de se protéger et de couvrir les parties sensibles pour éviter les insolations, entre autre. C’est donc le moment de dégainer vos plus beaux chapeaux/bobs ou vos plus belles casquettes.
Il est aussi important de protéger ses yeux des UV, à l’aide d’une (belles) paire de lunettes de soleil. C’est un must-have et il y en a de toutes sortes et de toutes formes.

Enfin, dernier accessoire qu’il faut désormais prendre en compte : le masque. Eh oui, il faut maintenant vivre avec et toute sortie implique son utilisation. Evidemment, cela peut être difficile à supporter sous de telles chaleurs. Dans cet article, Huffpost vous explique comment concilier vague de chaleur et port du masque.

 

Lunettes de soleil Asos, Chapeau Asos

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Gardez à l’esprit que la canicule n’est pas un phénomène à prendre la légère. Les canicules de l’été 2019 ont ainsi fait 1500 morts en France. Alors limitez votre exposition au soleil, évitez les heures les plus chaudes la journée et n’oubliez pas de vous protéger si vous devez vous exposer. Et on reste hydraté !

 

 

 

Marion Riaux