Comment reconnaître si un vêtement est de bonne qualité

Porter des vêtements de qualité nous donnera une apparence distinguée et soignée. On se sent bien et élégant. Cela peut même renforcer notre confiance en soi. On nous remarque, on nous admire et surtout, on nous donne plus de crédibilité.

Ça vous est déjà arrivé de ne pas repérer des vêtements de qualité ? 

Lorsque vous faites du shopping, vous vous êtes sûrement déjà demandé si les vêtements que vous vouliez acheter allez tenir dans la durée. Dans cet article je vous donne donc les 5 règles pour savoir si un vêtement est de qualité ou non !

Méthode 1 : Regarder la provenance sur l’étiquette du vêtement

Idéalement, soutenir des productions européennes ou pas trop lointaines pour favoriser l'emploi dans notre région et limiter l'empreinte environnementale. Notre savoir-faire et notre qualité de fabrication sont recherchés dans le monde entier.

Méthode 2 : Regarder la composition sur l’étiquette du vêtement.

Pour faire le bon choix et distinguer les vêtements de qualité, il faut vérifier la matière sur l'étiquette, le contenu du tissu d'un vêtement est important. Les vêtements de qualité sont souvent faits de fibres extraites de plantes, de coton, de lin ou de soie. Mais on retrouve de plus en plus de matières synthétiques. Choisissez donc des matières nobles, solides et durables (coton, cachemire, laine, soie, lin, chanvre, bambou, etc.). Bien que les prix soient plus élevés, ils sont eux-mêmes un véritable gage de qualité. Ils sont également biodégradables. À l'exception de la fibre de viscose de haute qualité produite à partir de cellulose, Il faut plus de 200 ans pour que les vêtements synthétiques se dégradent. 
TIPS : les pulls qui contiennent plus de 50% d’acrylique ne durent pas longtemps.

Méthode 3 : Inspecter le vêtement à la lumière du jour

Plus la matière est épaisse, meilleure sera la qualité, pour vérifier l'épaisseur, inspectez-la à la lumière naturelle. Si vous ne voyez pas à travers vous pouvez l’acheter sans prendre de risque la qualité est bonne. ( Attention, beaucoup de magasins font en sorte d’avoir peu de lumière naturelle pour que vous ne puissiez pas utiliser cette méthode ). Ce test ne fonctionne qu'avec les vêtements en coton, en soie ou autre matière légère. Il ne fonctionne pas par exemple avec les jean, veste ou manteaux.

Mode

Méthode 4 : Tirer sur les coutures

Un vêtement de qualité contient des coutures de qualité, pincé de chaque côté de la couture et tirez ( pas trop fort sinon vous risquez d'abîmer la couture ). Résultat, si vous voyez que lorsque vous tirez la couture fait des trous et s'agrandit, le vêtement ne durera pas très longtemps et ne sera donc pas de bonne qualité.

Méthode 5 : Développer sa culture de marque

Lorsque vous découvrez une nouvelle marque, n’hésitez pas à vous renseigner. Connaître sa politique générale, son point de vue sur la fabrication, le respect des ouvriers et de l’écologie est un premier filtre qui vous donne beaucoup d’informations sur le produit que vous allez porter.
Mais attention, dans une même marque, des vêtements peuvent être fabriqués à des endroits différents, ce qui créera automatiquement des variations de qualité. C’est pour cette raison que vous devez aiguiser votre œil et savoir reconnaître au premier coup d’œil un vêtement bien fini.

Spécial t-shirt 

Presser le vêtement

Pressez le vêtement quelques secondes dans votre main, si la matière ressemble à une feuille de papier froissé c’est un signe que le t-shirt à été traité avec un produit spécial pour qu’il garde sa forme. Après un premier nettoyage, le vêtement se tiendra beaucoup moins bien.

Comment savoir si un t-shirt est réellement en coton ?

  1. Prélevez un fil de votre vêtement.
  2. Brûlez ce fil.
  3. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
  4. De plus, contrairement à certaines matières, la brûlure du coton n'émet aucune odeur.

Bonus : Reconnaître la qualité pour les vêtements en coton 

Pour ce type de vêtements, la qualité est plus facile à identifier. S'il s'agit de coton de qualité inférieure, la couleur est un peu spéciale, vous devez d'abord regarder les vêtements haut de gamme, vous constaterez que le ton est très sombre, montrant une couleur spéciale sous la lumière. Les vêtements de bonne qualité auront aussi un reflet spécifique lorsque le tissu est plissé, ce sont des indices qui permettent d'identifier des vêtements de bonne qualité. Vous identifierez les pièces de mauvaise qualité par des couleurs poudreuses et fanées qu’il faut éviter.

 

Articles Récents