Hello tout le monde !
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un sujet qui revient beaucoup en ce moment, il s’agit de savoir si les vêtements que nous achetons sont réellement éco responsables.
Pour cela, j’ai défini préalablement plusieurs critères qui sont essentiels selon moi pour acheter un vêtement qui est réellement éco-responsable.
Commençons par le premier, il s’agit du coton biologique ou coton organique.
1. Le coton biologique.
Pour commencer, si vous voulez un vêtement qui respecte la planète et l’humain, un vêtement réellement éco-responsable, je vous conseille de regarder sa composition et de n’acheter que des vêtements en coton bio.
En effet, le coton bio permet d’économiser 80% d’eau lors de sa production, mais pas seulement. Le coton bio est aussi bien plus respectueux du bien être animal et de la santé des humains. Pourquoi ? Vous devez surement vous en douter, c’est bien parce que le coton bio n’utilise pas de substances chimiques, ce qui permet aux insectes de rester en vie. Aussi, le coton bio aise à une chose très importante, cela permet aux travailleurs d’effectuer leur mission dans de bonnes conditions et de ne pas développer de maladies dues aux substances chimiques et nocives.
Voilà donc pour ce qui est du premier critère à prendre en compte pour avoir un vêtement éco- responsable.
Après avoir regardé si le coton de votre vêtement était du coton bio, je vous conseille de regarder si le reste de sa composition est clean (dans l’hypothèse ou ce ne serait pas du 100% coton).
2. Le polyester recyclé.
Si vos vêtements ne sont pas en 100% coton niveau composition ce n’est pas très grave mais il faut que vous fassiez attention au reste de la composition. Il n’est pas rare que les vêtements soient constitués aussi de polyester, ainsi, dans cette hypothèse, l’idéal est que celui ci soit du polyester recyclé.
Ainsi, ces deux matières combinés, le coton bio et le polyester recyclé, vous pouvez dors et déjà être satisfait de votre vêtement car il est déjà plus respectueux de l’environnement qu’une grande partie des autres vêtements que vous trouvez dans le commerce.
Certes, la composition c’est un bon point, cependant, pour être sur que vous achetez vraiment éco-responsable, je vous conseille maintenant de regarder le mode de livraison de votre vêtement si vous achetez en ligne.
3. Le mode de livraison.
Alors, que vérifier en ce qui concerne la livraison ? C’est simple, est-ce que la marque chez qui vous commandez votre vêtement vous livre d’une façon responsable ? Est-elle très émettrice de co2 ou fait elle attention à ses partenaires de livraison ? Si vous voulez vraiment un vêtement éco- responsable, assurez vous donc que la marque travaille avec un livreur neutre en co2.
Après ces trois premiers critères essentiels pour avoir un vêtement réellement éco-responsable, je vous donne quelques autres conseils mais ceux-ci ne sont pas primordiaux, c’est un peu du bonus si je puis dire mais vous verrez que ça à quand même son importance.
4. Les valeurs de la marque.
Pour choisir votre vêtement réellement éco-responsable, vous pouvez vous renseigner sur les valeurs de la marque. Ce n’est pas un critère obligatoire pour avoir un vêtement éco-responsable mais selon moi c’est très important, je vous explique pourquoi.
Être éco-responsable c’est un peu une philosophie, cela ne s’arrête pas au simple fait de produire du bio, il faut avoir des valeurs qui correspondent à ce mode de vie. Pour cela je pense qu’il est nécessaire que la marque qui vends des vêtements éco-responsables aie une réelle volonté de changer les choses et de préserver la planète, il faut donc vous assurer qu’elle se préoccupe sincèrement de l’environnement et de l’éthique qui entoure toute son entreprise.
5. La participation à une bonne oeuvre (BONUS)
C’est une chose qui va de paire avec l’élément numéro 4 selon moi, en effet, je pense que si la marque participe à une bonne oeuvre c’est encore mieux, vous savez pourquoi ? Parce que j’aime faire une bonne action lorsque j’achète mes vêtements, ainsi, si je sais que la marque utilise ce que je lui apporte pour faire une bonne action à la fin de l’année, même avec une infime participation je trouve ça génial. Cela me parait tellement plus satisfaisant d’acheter lorsque je sais que la marque va faire une bonne action par la suite, j’ai vraiment l’impression que je participe à une amélioration de la vie sur terre, même si c’est infime c’est toujours beaucoup mieux que rien du tout ! Mais comme je vous l’ai dit dans le titre ce n’est que du bonus, je sais bien que toutes les marques ne font pas ce genre de chose et cela ne m’empêche pas d’acheter chez celles qui ne le font pas mais c’est plutôt un argument qui me poussera à l’achat chez une marque qui y participe. Est-ce que c’est la même chose pour vous ?
Après avoir regardé la participation de la marque à une bonne oeuvre, pour acheter des vêtements vraiment éco-responsables, je vous conseille de vous intéresser de plus près à la démarque RSE de l’entreprise.
6. La RSE ( responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise)
La démarche RSE, qu’est-ce que c’est ? Je vous explique, la RSE c’est la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, ce n’est pas obligatoire donc sachez que les entreprises le font purement de leur plein grès car personne ne les y oblige. La RSE est composée par trois éléments qui sont :
- Économie
- Social
- Environnemental
Pour avoir une démarche RSE l’entreprise doit donc respecter ces trois critères, être rentable économiquement et créer de l’emploi par exemple, être responsable socialement en assurant un travail éthique et dans de bonnes conditions puis être responsable écologiquement en réduisant son impact en co2 par exemple...
Si vous voulez un article complet sur la démarche RSE je pourrais vous en écrire un plus détaillé mais il s’agissait ici de vous parler brièvement de ce qui est, selon moi, important pour choisir ses vêtement et surtout pour acheter des vêtement qui sont réellement éco responsables !
C’est donc tout ce que j’ai à vous dire en ce qui concerne mes critères pour acheter des vêtements vraiment éco-responsables, n’hésitez pas à me dire si vous être d’accord avec moi en commentaire !
Je vous dit à la prochaine dans un autre article ;)